Yahtzee Online

by Playtouch
Avez-vous aimé le jeu? Cliquez sur J'aime, nous allons donc ajouter d'autres jeux comme celui-ci!
Yahtzee Online

Yahtzee Online

Yahtzee Online est un jeu de société composé de treize tours, où l'objectif du joueur est de choisir stratégiquement une combinaison de résultats pouvant être utilisés dans le tour en cours.

Avec chaque combinaison choisie, elle ne peut pas être sélectionnée à nouveau. Les dés pourront être lancés jusqu'à 3 fois par tour.

Une partie générale se compose d'un certain nombre de tours : dans chacun d'eux, chaque joueur, à son tour, lance les dés et, selon le résultat obtenu, marque l'un des coups prévus sur sa carte. Une fois marqué, ce mouvement ne peut pas être répété par le même joueur jusqu'à la fin de la partie.

  • Avec 13 étant le nombre de coups possibles et 13 étant le nombre de lignes dans chaque colonne de la carte de pointage, une partie se compose de 13 tours, soit 13 coups pour chaque joueur.
  • Chaque joueur, à son tour, a trois chances de lancer les dés. Dans le premier, il lance les cinq dés ; dans le second, selon le résultat obtenu, il peut relancer un à cinq dés en gardant les autres sur la table, ou accepter le résultat en terminant le jeu ; dans le troisième, de même, il peut lancer un à cinq dés (même ceux qu'il a gardés sur la table entre le premier et le deuxième lancer) ou accepter le résultat.

Le résultat obtenu au bout de trois coups (un jeu complet) doit être classé, par le joueur lui-même, dans l'une des 13 possibilités suivantes :

  • Lancer de 1 : un certain nombre de dés (de 0 à 5) marquant le chiffre 1 ; étant que le coup vaut plus de points selon le nombre de dés qui marquent le chiffre 1. Par exemple : 1-1-1-4-5 vaut 3 points.
  • Coups de 2, 3, 4, 5 et 6 : correspondant au coup de 1 pour les autres numéros. Par exemple : 3-3-4-4-5 vaut 6 points s'il est considéré comme un jeu à 3 ; ou 8 points s'il s'agit d'un jeu de 4 ; ou même 5 points si c'est un jeu de 5.
  • Brelan (T) : trois dés marquant le même nombre. C'est la somme des 5 dés. Exemple : 4-4-4-5-6 vaut 23 points.
  • Four of a kind (Q) : quatre dés marquant le même nombre. C'est la somme des 5 dés. Exemple : 1-5-5-5-5 vaut 21 points.
  • Full-hand (F) ou Full-house : un brelan et une paire (exemple : 2-2-2-6-6). Valeur de 25 points pour n'importe quelle combinaison.
  • Ligne droite haute (S+) : 2-3-4-5-6. Vaut 30 points.
  • Séquence basse (S-) : 1-2-3-4-5. Vaut 40 points.
  • Général (G) ou Yam : cinq dés marquant le même nombre (ex : 4-4-4-4-4). Vaut 50 points.
  • Coup aléatoire (X) (inexistant dans certaines versions du jeu) : n'importe quelle combinaison. C'est la somme des 5 dés. Par exemple : 1-4-4-5-6 vaut 20 points.

Le résultat est marqué sur la carte, dans la colonne du joueur et dans la ligne correspondant au coup. Cette ligne (et donc ce coup) ne peut plus être utilisée par le joueur dans la même partie.

Si un résultat donné ne peut pas être classé comme l'un des coups restants pour ce joueur, il doit choisir lequel des coups restants doit être écarté en marquant 0 (zéro) sur la ligne correspondante.

Au bout de 13 tours, avec la carte toute remplie, les valeurs de chaque colonne sont additionnées, et le joueur avec le plus de points sera considéré comme le vainqueur.

ÉVALUER ET PARTAGER